L’ostéopathie en général
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui détermine et soigne toutes les restrictions possibles de la mobilité des différentes structures du corps :
- l’ensemble musculo-squelettique
- les tissus fascial, ligamentaire et tendineux
- le système neurologique et neurovégétatif
- le système cardio-vasculaire et viscéral
- les fonctions digestives, pulmonaires, O.R.L
C’est une science médicale qui permet également de soulager les blessures traumatiques. Cette science se fonde sur les facultés du corps à s’auto-équilibrer (homéostasie).
Elle s’appuie sur des connaissances pointues et actuelles d’anatomie – notamment l’anatomie par le mouvement – de physiologie et d’embryologie.
Enfin elle considère la personne dans son ensemble, donc elle ne sépare pas les plans d’expression physique, émotionnelle et psychique.
La Thérapie Biodynamique Crâniosacrale
Du crâne au sacrum, se déroule la colonne vertébrale qui est l’origine et l’axe fondamental du corps humain.
Le toucher crâniosacral ( « hands-on ») tire ses connaissances de la science embryologique et du développement et permet ainsi de distinguer et de soutenir les différentes structures de l’organisme :
- cellule et système ventriculaire
- fluctuation du liquide céphalo-rachidien
- système nerveux central
- système nerveux autonome
- système neuroendocrinien, immunitaire et chaine ganglionnaire
- moelle osseuse, sang, lymphe
- ensemble musculo-squelettique et tendineux-ligamentaire
Il n’y a plus besoin de manipulation externe interventionniste : le corps sait retrouver ses capacités d’auto-guérison si on lui laisse l’espace et le temps dont il a besoin.
La Thérapie Biodynamique Crâniosacrale accompagne donc :
- toutes les rééducations et soulagements des douleurs osseuses, musculaires, articulatoires et fasciales, qu’elles soient bénignes, graves, chroniques.
- le travail dentaire (par un toucher de la face, voire intrabuccal si nécessaire)
- le travail d’orthoptie et de podologie (ostéopathie crânienne, faciale et posturale)
- les maladies dégénératives du système nerveux ( Alzheimer, Parkinson, épilepsies, sclérose en plaques, fibromyalgie, poly et spondylarthrite,ostéoporose…)
- les maladies infectieuses et virales organiques.
- les dégénérescences cellulaires.
- les somatiques du stress ( insomnie, dépression, surmenage…).
Enfin, elle soigne les blessures traumatiques physiques et psycho-somatiques en utilisant les sciences et physiologies du traumatisme et de la douleur.
Une pratique pour petits et grands
La Thérapie Biodynamique Crâniosacrale accompagne et soutient la grossesse de la maman.
Ce moment exceptionnel de la vie d’une femme peut la fragiliser : les douleurs, les changements hormonaux et physiques du corps de la femme enceinte sont ré-équilibrés et encouragés par le « toucher embryologique ».
La formation et la santé du développement du fœtus sont intimement liés à la santé de la maman, tant physique que psychologique : l’accompagnement prénatal, néonatal et postnatal est assuré de manière douce, fluide et efficiente.
Je reçois les nouveau-nés et les bébés avec leurs mamans pour faciliter les déblocages et soulager les traumatismes -s’il y a-, dus à la naissance : le passage dans le canal pelvien reste pour chaque personne un instant qui modèlera notre vie d’adulte.
Enfin, la Thérapie Biodynamique Crâniosacrale est bien sûr recommandée pour soulager les douleurs dues au vieillissement :
il peut s’agir d’un suivi pour des affections chroniques (arthrose, polyarthrite..), pour des maladies dégénératives (Parkinson, sclérose en plaques..), et aussi pour accompagner les soins palliatifs.